facebook

instagram

Tél. : 02 98 34 44 01
Mon panier
Aucun article
>
logo-SeaRide.fr
» » Comment bien choisir son maillot de bain pour les beaux jours

Comment bien choisir son maillot de bain 

 

Le soleil pointe le bout de son nez et vous prévoyez de partir en vacances ? La pièce incontournable à emporter dans votre valise est… Le maillot de bain ! Vous vous posez surement la question de savoir quelle forme de maillot de bain vous ira à la perfection en fonction de votre gabarit, alors vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.

 

Comment bien choisir son maillot de bain Femme pour les beaux jours ?

 

Vous trouverez ci-dessous le détail des différentes morphologies qui vous aideront à vous identifier à l’une d’entre elle et donc de trouver le maillot idéal, qui valorisera vos formes.

Les différentes morphologies

On distingue 6 catégories de morphologies : en 8, en A, en V, en H, en O et en X. Chacune d’entre elles possèdent des atouts, il suffit simplement de pouvoir s’identifier de manière à les mettre en valeur.

 

  • La morphologie en 8, signifie que vos épaules et vos hanches sont alignées, de plus vous possédez une taille très marquée.
  • La morphologie en pyramide appelée aussi en A, est très explicite car elle consiste à ce que vous ayez des hanches plus larges que vos épaules plus
  • La morphologie en pyramide inversée appelée aussi en V, est l’inverse de la morphologie en A. C’est-à-dire que vos épaules sont plus larges que vos hanches, il s’agit généralement de la morphologie des sportives.
  • La morphologie en H est la plus commune en Franced, vos épaules et vos hanches suivent le même alignement et vous disposez d’une taille peu marquée.
  • La morphologie en O, signifie que vous possédez des formes arrondies avec une poitrine généreuse, des épaules et des hanches larges. On vous conseil de mettre en valeur le haut de votre corps, par exemple avec des décolletés de manière à harmoniser votre silhouette.
  • La morphologie en X ou en sablier, se rapproche de celle en 8 mais moins voluptueuse, vous êtes plutôt mince voir maigre. Votre buste est aligné avec vos hanches et vous avez une taille très marquée.

 

Les différentes formes de maillots de bain

 

 

 

On distingue les modèles deux pièces qui regroupent pour les hauts : les triangles, les armatures, les balconnets et les bandeaux et pour les bas : la culotte, le shorty, le slip brésilien et le string. Le maillot de bain deux pièces classique se constitue d’un haut triangle et en bas d’un slip brésilien à nouer sur les côtés. L’avantage de ce type de maillot de bain, c’est qu’il est possible de mixer les hauts et les bas de manière à les adapter parfaitement à sa morphologie.

On retrouve les maillots de bain une pièce, qui sont de plus en plus plébiscités par les jeunes, pour un côté tendance et facile à porter avec un short mais il y a également des coupes réservées à la pratique sportive.

Il existe aussi le trikini, qui de dos peut être confondu avec un maillot deux pièces, mais devant les deux parties du maillot sont reliées par une bande de tissu au niveau du ventre.

Le tankini quant à lui ressemble à un maillot une pièce et pourtant il est bien composé de deux pièces, le haut du maillot est en général un débardeur couvrant la totalité du ventre ce qui permet d’amincir votre silhouette et d’un bas classique.

Selon la morphologie à laquelle vous avez pu vous identifier précédemment, vous trouverez ci-dessous la forme de maillot de bain à adopter, qui mettra en valeur votre silhouette.

 

Une morphologie, un maillot de bain !

 

La morphologie en 8 : vous permet d’opter pour plusieurs formes de haut de maillots de bain ayant un maintien pour la poitrine, tels que les bandeaux, les triangles ou encore les foulards. Concernant les bas, osez les maillots échancrés ! Le trikini est la pièce idéale pour mettre en valeur votre taille de guêpe.

La morphologie en A : pensez à tout miser sur le haut pour détourner l’attention du bas plus large. Pour cela vous avez plusieurs solutions, concernant le haut il est important de donner plus de carrure à vos épaules en optant pour des bretelles droites de préférence. Vous pouvez également porter des maillots de bain deux pièces ou push-up, un bandeau à coques ou alors un triangle à armatures. Le maillot de bain à froufrous dans le haut serait l’idéal ! Pour le bas, évitez les tailles hautes, les shorty et les nœuds sur les côtés qui accentueront vos hanches et préférez un maillot de bain échancré !

La morphologie en V : l’idée est de détourner l’attention du haut et d’attirer le regard sur vos jambes. Pour cela, optez pour un maillot de bain avec un décolleté V profond et de préférence à fines bretelles pour mettre en valeur votre buste et ne pas l’accentuer. Pour réduire la largeur de vos épaules, vous pouvez également opter pour un maillot de bain foulard noué dans le cou. Concernant le bas de maillot de bain, il est préférable de choisir une culotte taille basse ou un shorty et de manière à accentuer vos hanches et leurs donner du volume vous pouvez choisir un maillot de bain à froufrous, à lacets ou à nœuds sur le côté.

La morphologie en H : pour vous mettre en valeur, optez pour des jeux d’illusion. Privilégiez les maillots de bain push-up, à balconnets ou en triangles rembourrés pour vous donner plus de volume. Optez plutôt pour les trikinis et les deux pièces que ce soit les bikinis ou les tankinis. Petit conseil, évitez les maillots une pièce et les dos nageur. Cependant, évitez à tout prix les décolletés carrés qui accentueront votre silhouette.

La morphologie en O : de manière à mettre votre silhouette en avant, préférez les maillots une pièce, cependant n’hésitez pas à opter pour un modèle avec un grand décolleté de manière à mettre en valeur votre poitrine. Si vous choisissez un maillot de bain deux pièces, optez pour un modèle balconnet, foulard ou à armatures et de ce qui en est pour le bas, soit un shorty ou une culotte taille haute qui aura un effet gainant.

La morphologie en X : si vous avez une morphologie en sablier, vous pouvez tout vous permettre ! Que ce soit les trikinis, les maillots deux pièces, une pièce ou encore les bustiers.

 

Quelques petites astuces :

Si vous avez une petite poitrine, optez pour les modèles en bandeau ou en triangle. Si vous souhaitez davantage de volume, optez pour des modèles avec armatures et/ou coussinets pour un effet push up.

Si vous avez une poitrine généreuse, choisissez un maillot avec un décolleté en V et des bretelles larges pour un bon maintien de votre poitrine.

 

 

Comment bien choisir son maillot de bain Homme 

 

  1. Les différentes morphologies

 

Il existe plusieurs morphologies chez l’homme comme chez la femme.

On retrouve dans la catégorie des hommes grands, les grands et musclé, les grands et fin et les grands et trapu.

Ensuite nous avons les hommes plutôt petit, les petits et musclé, les petits et fin et les petits et trapu.

 

La morphologie en H : signifie que les hommes ont leurs épaules qui font la largeur de leurs hanches. Comme chez la femme, leur taille est très peu marquée. Ils possèdent alors d’une carrure carré. Ils ont un torse plutôt plat et relativement peu de ventre. C’est une silhouette assez courante chez les hommes.

 

La morphologie en : représente les hommes qui ont un petit peu de ventre et une silhouette plutôt généreuse. Plus d’un quart des hommes ont cette silhouette.

 

La morphologie en A : est assez rare  chez les hommes. Généralement ce sont plutôt des hommes un peu ronds. Elle se caractérise par des épaules plus étroites que la taille et les hanches.

 

La morphologie en V : est la morphologie de référence. Le buste et les épaules sont plus larges et musclés que le bassin et la taille. La silhouette est élancée et les jambes sont fines. Ce sont en général des hommes musclés ou qui sont très sportifs.

 

 

 

 

  1. Les différents types de maillots de bain

 

Choisir le bon maillot de bain n’est pas seulement une question d’esthétique. Puisqu’il existe plusieurs formes, couleurs ou encore matières.

Il existe deux types de maillots de bain homme : les « stretch », bien ajustés et plus courts et les « tissus » : nylon, polyamide, microfibre ou polyester.

Les stretch sont en général sous forme de:

  • Slip : discret, confortable et disponible sous différents tours de taille.
  • Shorts ou boxers : ajustés, couvrants de la taille à la mi-cuisse.

 

Les tissus on retrouve:

  • X-shorts ou shorts : respectivement 32 et 36,5 cm de longueur.
  • Boxers : entre le bermuda et le short, approximativement 41,5 cm de longueur.
  • Boardshort et boardshort long : très populaires auprès des surfeurs pour leurs souplesses, leurs légèreté, leurs douceur et descendent au niveau des genoux. Longueur : environ 50,5 cm.

 

  1. Une morphologie, un maillot de bain !

 

La morphologie en V « Grand et musclé » : vous êtes grand, bien proportionné. Vous avez un physique de sportif. Du slip au bermuda, tous les maillots vous vont à merveille. Choisissez la couleur en fonction de votre teint. Préférez une couleur vive si vous avez un teint clair et des couleurs plus contrastées si vous avez un teint foncé. En revanche, évitez les slips de bain qui vous feront ressembler à un bodybuilder…

 

La morphologie en H « Grand et fin » : vous avez un corps svelte et vous êtes grand, vous avez des jambes fines et vos épaules sont de la même largeur que vos hanches.
Optez pour le boardshort ou le short ! Evitez les slips et les maillots de bain trop courts/stretch. Ils vous donneront l’air encore plus grand et attireront l’attention sur vos fines jambes.

 

La morphologie en O et en A « Grand et trapu » : le boardshort est fait pour vous ! Choisissez des couleurs unies ou des motifs simples pour équilibrer votre silhouette.

 

La morphologie en V « Petit et musclé » : vous avez un corps musclé mais vous n’êtes pas très grand. Optez pour un maillot de bain qui vous fera paraître plus grand. Evitez les boardshorts longs. Préférez les slips, les boxers et les shorts avec une taille basse qui attireront le regard sur vos abdominaux et feront paraître vos jambes plus longues.

 

La morphologie en H « Petit et fin » : vous n’êtes pas très grand et peu musclé.
Cap sur les shorts stretch ! Ne choisissez pas de maillots longs ou amples qui pourraient attirer l’attention sur votre petite taille.

La morphologie en O et en A « Petit et trapu » : vous n’êtes pas très grand avec quelques rondeurs. Préférez les boxers courts qui iront parfaitement à votre morphologie et allongeront vos jambes. Les rayures verticales sont vivement recommandées car elles vous feront paraître plus mince.